Au terme d’un match médiocre, la bande à Franck Dumas a su assurer l’essentiel. Une victoire contre Créteil (2-1) et le maintien en Ligue 2.
Ce fut un match poussif. Les Acéistes ont tremblé jusque dans les dernières minutes et pourtant ils avaient pris le match par le bon bout. Dès la 11 ème minute, Hugo Rodriguez envoie un ballon par dessus la défense à destination de Livio Nabab. L’ex-Caennais croise parfaitement son tir et trompe Kerboriou (1-0, 11′). Sur la seule et unique occasion de la première période, l’ACA rentre au vestiaire avec l’avantage. La seconde période reprend à l’image de la première, peu d’occasion à se mettre sur la dent. Pourtant, l’ACA manque de doubler la mise sur un coup franc de Dias, repoussé par le gardien dans les pieds de Fortès qui rate le cadre. Mais trop attentistes en défense, les Provençaux concèdent un corner qui sera smashé de la tête par Seck. Égalisation de Créteil, tout est à refaire (1-1, 62′). Piqués au vif, les coéquipiers de Butelle poussent et à la suite d’une nouvelle ouverture d’Hugo Rodriguez, Rafael Dias déborde, croise sa frappe du gauche et marque. Le nouvel entrant fait la différence et donne l’avantage à son équipe (2-1, 73′). En toute fin de rencontre, Essombé est fauché dans la surface, mais les visiteurs marquent. Le but est refusé car l’arbitre avait sifflé penalty. Essombé veut se faire justice, mais Butelle repousse sur la barre et permet à son équipe de prendre les 3 points.
LES CHIFFRES
2 : Le nombre de buts refusé à l’US Créteil. Le premier pour une position de hors-jeu et le second fait suite au penalty sifflé par l’arbitre.
Deux aussi comme le nombre de buts inscrits par Rafael Dias. Grâce à sa frappe victorieuse, il inscrit son deuxième but et offre la victoire aux Provençaux.
Et deux comme le nombre de penaltys arrêtés par Ludovic Butelle, après celui de Châteauroux.
9 : Comme le nombre de points d’avance de l’ACA (45 points) sur le premier relégable, Auxerre (36 points).
TOP ET FLOPS
Tops
Ludovic Butelle: Un match solide de la part du double meilleur gardien de but de a Ligue 2. Un penalty repoussé et des arrêts décisifs.
Hugo Rodriguez: De la justesse technique et peu de déchet dans le jeu, le maestro de l’ACA s’est baladé, offrant même deux passes décisives.
Rafael Dias: Entré en cours de jeu, le milieu de terrain s’est distingué par de belles percées et un but précieux.
Flops
Junior Dalé: Invisible ce soir, le meilleur buteur de l’ACA n’a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Peu impliqué dans le jeu, l’attaquant a parfois joué à contre sens de son équipe.
Jordi Delclos: De retour après sa blessure à la cuisse, il s’est montré trop discret et a perdu pas mal de ballon malgré de nombreuses tentatives.
LE COACHING
En seul mot : gagnant. Contraint de sortir Julien Cardy (blessé à la cuisse) et Erwan Quintin (coup pris sur la tempe et qui a dû se rendre à l’hôpital), Franck Dumas a du remanier entièrement son équipe. Une réussite car Rafael Dias, a donné la victoire à son équipe.
Loïc Chalvet (showfoot.fr)
Cet article : ACA : Une victoire et le maintien ! a été écrit par Mlactu - Foot, Sport, Montpellier, Marseille, MHSC, OM, Info, Actu.