Istres accueille ce vendredi soir Dijon dans son antre de Parsemain. Les Violets doivent relever la tête après l’humiliation de mardi face à Lens (1-6) et si ils ne s’imposent pas lors de la 37ème journée, ils seront officiellement relégué en National. Analyse d’avant match sous tension.
Enjeux du match :
La principale attraction du côté du FC Istres lors de cette avant dernière journée sera de savoir si le club provençal peut encore se sauver ou pas. En effet, avec actuellement 36 points les coéquipiers de Jérôme Leroy ont 3 points de retard sur Auxerre et Nîmes et 4 sur Châteauroux. S’ils venaient à perdre ce soir sans compter sur les résultats de leurs poursuivants, ils seraient en National car la différence de but est trop importante, comparé à Nîmes et Auxerre ( -23 contre -12 et -6). Mais sans penser à cela, Istres devra se consacrer à son match face à une équipe de Dijon bien mieux classée avec une 6ème place mais qui n’a plus rien à jouer. Les Violets ont donc le couteau entre les dents et maintenant, seul un miracle peut permettre au club d’éviter la descente.
L’autre enjeu du match sera de savoir si Istres est capable de se relever après la lourde défaite de mardi à domicile face à Lens (1-6). Perdre contre le 3ème du classement et grand favori du début d’année n’est pas en soi dramatique mais en prendre six sur son terrain beaucoup plus. En effet, on peut se demander si les joueurs croient encore au maintien. Car c’est tous les joueurs qui ont lâché lors de ce match et dans le money time, ce qui importe pour se sauver ce n’est plus le beau jeu mais la capacité à souffrir ensemble pour gagner des points. Sochaux à l’étage supérieur le montre parfaitement parce que les 19ème de Ligue 2 ne peuvent plus soigner leurs maux défensifs, c’est maintenant trop tard. Sans la solidarité, Istres n’a aucune chance de se maintenir ce soir.
Les Chiffres :
1 sur 18 : C’est le nombre de points pris par Istres lors des 6 derniers matchs, soit 1 match nul et 5 défaites.
4 : Soit ne le nombre de victoires d’affilée de Dijon contre Istres. De bien mauvais augure.
69 : Comme le nombre de buts encaissés par Istres depuis le début de la saison. Soit la dernière défense de Ligue 2 devant … le CA Bastia.
Déclarations :
Henri Crémadès, président Istres : Déjà dans une optique de descente… “La moitié de notre effectif (environ 25 joueurs, ndlr) est en fin de contrat. Par ailleurs, les salaires des joueurs que nous conservons seront également diminués par trois ou quatre comme c’est le cas lors d’une descente.”
Olivier Dall’Oglio, entraîneur Dijon : “Je me mets à leur place, ils se trouvent dans un contexte délicat. Le score du dernier match est quand même très difficile à digérer aussi. Il reste deux journées. Il faut pratiquement qu’ils gagnent les deux matches pour espérer se sauver. Il va falloir qu’ils soient solides… sur une fin de saison comme cela, ce n’est pas évident. Je pense qu’ils ont une chance encore. Après, cela dépendra du déroulement du match : si ça joue bien, ça peut leur donner du courage, si cela devient difficile, c’est une équipe qui peut s’écrouler. Au niveau offensif c’est une équipe qui a des arguments très intéressants, qui joue très bien, et qui cherche à produire du jeu. Défensivement, il y a parfois un manque de solidité, de sérénité… mais c’est une équipe qui a des qualités. L’aspect mental va être primordial sur ce match.”
Groupes :
Istres : Non communiqué pour l’instant
Dijon : Lecomte, Perraud – Remy, Cissé, Souprayen, Paulle – Sorin, Marié, Mollet, Philippoteaux, Baradji, Gastien, Amalfitano – Tavares, Thil, Diony
Anthony Cauchois (showfoot.fr)
Cet article : Le match de la dernière chance a été écrit par Mlactu - Foot, Sport, Montpellier, Marseille, MHSC, OM, Info, Actu.